.
.
.

Consignes et directives de santé et de sécurité

Principes directeurs
  • Notre principale priorité consiste à assurer la santé et la sécurité de nos élèves, de notre corps enseignant, de notre personnel et de la communauté. Cela comprend la sécurité sur les plans physique, émotionnel et psychologique.
  • Nous accorderons la priorité à l’apprentissage afin de veiller à ce que l’éducation fournie à tous les élèves soit de la meilleure qualité possible, quel que soit le mode de prestation de l’enseignement (en personne ou en ligne).
  • Nous respecterons les directives du MEES et des autorités de la santé publique du Québec.
  • Nous offrirons tous nos services et activités scolaires, en les modifiant au besoin.
  • Nous communiquerons régulièrement et en temps opportun avec tous nos membres en ce qui concerne les politiques et les changements.
 
Protocoles en matière de santé et de sécurité
Nos protocoles en matière de santé et de sécurité s’appuient sur les éléments suivants :
  • La distanciation physique;
  • L’hygiène des mains;
  • Les masques;
  • Les protocoles concernant les déplacements à l’intérieur de l’école et l’utilisation des espaces communs;
  • Les procédures de nettoyage et de désinfection supplémentaires de toutes les salles de classe et des bureaux;
  • L’éducation, les rappels et les conseils à tous les membres sur l’importance de ces mesures.
Lignes directrices et échéanciers du MEES
Conformément aux directives provenant du Ministère de l’Éducation, chaque classe sera formée d’un groupe déterminé. Il doit toujours y avoir une distance de deux mètres entourant les adultes.

Au cours de la journée, les élèves passeront la majorité de leur temps dans la salle de classe qui leur est attribuée et les enseignants se déplaceront d’une classe à l’autre. Il y aura des portes d’entrée et de sortie attribuées selon les années d’études ainsi que des périodes de récréation échelonnées.

Prenez note que nous examinerons et mettrons à jour nos politiques au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute personne présente à l’école (élèves, parents, corps enseignant, personnel, visiteurs, entrepreneurs externes) doivent se conformer aux règles et aux lignes directrices décrites ici.

List of 17 items.

  • Déclaration sur les responsabilités du parent/tuteur

    Nous demanderons aux parents de lire et de signer un formulaire intitulé Parent/Guardian Declaration of Responsibilities for Return to School (Déclaration sur les responsabilités du parent/tuteur concernant le retour à l’école). Ce formulaire vous sera envoyé par courriel avant le 31 août.

    Veuillez ne pas envoyer votre fils à l’école s’il est malade ou présente l’un de symptômes de la COVID (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
  • Symptômes ou diagnostic de la COVID-19

    Tout élève ou adulte présentant des symptômes ou ayant reçu un diagnostic positif de la COVID-19 ne peut pas aller à l’école. Cette personne ou les parents de cet élève doivent téléphoner au 1-877-644-4545 afin d’obtenir des instructions de la part des autorités de la santé. Les autorités de la santé publique aviseront l’école s’il y a un cas positif; nous en aviserons tous les parents à ce moment-là et suivrons les directives des autorités de la santé.
    Le lien suivant donne des renseignements sur les symptômes de la COVID-19 :
  • Distanciation physique et hygiène des mains

    La distanciation physique et l’hygiène des mains sont essentiels à un milieu sain.

    Des éviers et du savon se trouvent dans chaque salle de classe du primaire. Le lavage fréquent des mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes atténue le risque de transmission des virus. Cela est particulièrement important en arrivant le matin, avant de manger et après avoir mangé, après avoir manipulé des articles ou des objets qui sont touchés fréquemment, et avant de quitter les lieux à la fin de la journée.
  • Couvre-visages

    Bien que le Ministère de l’Éducation n’exige pas que les élèves portent des couvre-visages dans les salles de classe, la politique de l’École Selwyn House est que tous les élèves, de la cinquième à la onzième années, de même que tous les adultes portent des couvre-visages à l’école, y compris dans les salles de classe. Également, nous encourageons fortement les élèves de la maternelle à la quatrième année à porter des couvre-visages. Ils devraient avoir un couvre-visage avec eux. En classe, ils pourront le retirer pendant une courte période s’ils font un travail individuel et qu’ils se trouvent à au moins un mètre de distance d’un autre élève.

    Un couvre-visage propre est requis chaque jour.
  • Assainisseur et accès à l’école

    Du désinfectant pour les mains sera situé à chaque entrée et dans toute l’école. On devrait s’en servir à l’arrivée. Les élèves ne peuvent utiliser que la ou les portes indiquées selon leur année d’études. Nous demandons aux parents de respecter les heures d’entrée énumérées ci-après.
  • Arrivée et départ

    Link to Entry/Exit Map

    Arrival & Dismissal Time Chart


    Si un élève doit absolument se présenter à l’école avant l’heure indiquée ou, dans des circonstances exceptionnelles, qu’il ne puisse pas quitter rapidement, il peut attendre dans le Coristine Hall. Il n’y aura pas de service de déjeuner, mais les élèves peuvent apporter leur propres aliments. Les élèves doivent s’asseoir à deux mètres de distance et il y aura un enseignant de garde.

    Si un élève doit arriver après le début des cours, les élèves de la maternelle à la huitième année devraient entrer par la porte principale du bâtiment Lucas et aller s’enregistrer à leur département. Les élèves du deuxième cycle du secondaire devraient entrer par la porte principale et se présenter à Mme Wong.

    À la fin de la journée, nous demandons que les parents viennent chercher les élèves rapidement à l’heure indiquée. Ceux qui rentrent à pied à la maison doivent quitter promptement les terrains et les bâtiments scolaires.
  • Programme de garde parascolaire du primaire

    Le programme de garde parascolaire sera offert à un nombre restreint d’élèves au début de l’année scolaire pour les familles qui ont besoin de ces services. Le programme commencera jeudi le 3 septembre. Pour l’instant, les clubs ne seront pas offerts, mais ils pourraient s’ajouter au cours de l’année. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Emma Pulice (pulicee@selwyn.ca, 514-931-9481 poste 2236).
  • Programme Focus du premier cycle du secondaire

    Le programme Focus sera offert à un nombre restreint d’élèves à compter de lundi le 7 septembre. Ce programme offre un soutien organisationnel et sur le plan des devoirs aux élèves du premier cycle du secondaire.
  • Uniformes des élèves

    Les élèves porteront les uniformes d’éducation physique de Selwyn House jusqu’à nouvel ordre, ce qui comprend les shorts, les pantalons d’entraînement, les t-shirts de sport, les chandails en molleton et les espadrilles de l’École Selwyn House. Cela permet le port de vêtements confortables pour les cours extérieurs, les exercices de la pause de mi-journée, et permet de laver les vêtements à tous les jours.
  • Ajouts à la liste des fournitures scolaires

    1.  Pour les élèves de la cinquième à la onzième année, veuillez vous assurer que votre fils a un couvre-visage
         propre tous les jours. Il recevra également deux couvre-visages Selwyn House. Veuillez les étiqueter. Nous 
         recommandons fortement que les élèves de la maternelle à la quatrième année aient un couvre-visage
         avec eux.
    2.  Bien qu’il y ait des postes d’assainisseur dans l’école, vous voudrez peut-être approvisionner votre
         fils en petites bouteilles de désinfectant. Il y a un évier dans chaque classe du primaire pour que les
         élèves se lavent les mains avec du savon et de l’eau.
    4.  Les élèves doivent avoir leur propre bouteille d’eau.
    5.  Vous voudrez peut-être envoyer une tenue de sport supplémentaire de l’École Selwyn House,
         surtout pour les élèves plus jeunes ou les jours de mauvais temps.
  • Casiers

    Les élèves n’auront pas accès aux casiers à l’heure actuelle. Nous fournirons un accès contrôlé aux casiers lorsqu’il fera plus froid et que les vêtements de dessus seront nécessaires.
  • Accès des parents et des visiteurs

    Pour des raisons de santé et de sécurité, les visiteurs et les parents ne pourront pas accéder à l’école. Tous les parents et les visiteurs doivent se présenter à la réception du bâtiment Lucas s’ils désirent remettre ou déposer quelque chose.

    Tous les visiteurs ou travailleurs qui se trouvent au sein de l’école (c.-à-d. les personnes qui ne sont pas des employés ni des élèves) doivent signer une dispense à l’entrée et porter un couvre-visage.
  • Rencontres avec les enseignants et le personnel scolaire

    À l’heure actuelle, nous encourageons que les rencontres avec les enseignants ou le personnel scolaire s’effectuent par téléphone ou au moyen de Zoom.
  • Journées pédagogiques supplémentaires pour le bien-être

    Nous avons ajouté quelques journées pédagogiques supplémentaires qui se trouvent désormais sur le calendrier scolaire, soit le 22 septembre et le 30 octobre. En outre, la dernière journée d’école avant le congé de décembre est maintenant le 17 décembre, et les élèves retourneront à l’école le 6 janvier 2021.
  • Soutien affectif et psychologique

    Le bien-être émotionnel et social de nos élèves représente une priorité et il est essentiel à la réussite scolaire.

    Nous offrirons des programmes de réintégration aux élèves et aux enseignants. Notre conseillère scolaire, Mme Carissa Springer, ainsi que la Dre Ada Sinacore, notre consultante en service d’aide, offriront du soutien aux élèves et aux enseignants.

    Nous encourageons les parents à nous rejoindre s’ils ont des inquiétudes face à l’adaptation de leur fils à l’école ou à son niveau de stress. Nous incitons également les élèves à parler avec tout enseignant, administrateur ou conseiller, et à nous faire part de toute préoccupation ou inquiétude qu’ils peuvent avoir.
  • Continuité de l’apprentissage

    Afin de nous conformer aux exigences du ministère liées aux protocoles et à une classe fermée, certains rajustements ont été apportés au curriculum des écoles du premier et du deuxième cycles du secondaire. Les élèves en seront informés dès la première journée de classe. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à l’avance, vous pouvez communiquer avec Mme Brenda Montgomery, directrice de l’innovation et de la croissance scolaires (montgomeryb@selwyn.ca).

    Dans l’éventualité où le Ministère de l’Éducation ferme les écoles pour des raisons de santé, l’horaire de l’apprentissage en ligne de chaque département est préparé et sera transmis dès que nous serons avisés de la fermeture. Cet horaire obligera les élèves à suivre les cours.

    Le cas échéant, la présence des élèves aux cours en ligne est obligatoire, sauf s’ils sont malades. Il sera demandé aux élèves de respecter notre protocole sur l’étiquette en ligne qui sera transmis avec l’horaire de l’apprentissage.
  • Absences des élèves

    Nous nous attendons à ce que l’absentéisme préventif soit élevé cette année, et nos enseignants s’engagent à veiller à ce que les élèves à la maison continuent de recevoir des instructions et du matériel appropriés à leur niveau scolaire pour qu’ils puissent progresser dans leur apprentissage. Ce matériel pourrait inclure la transmission de vidéos, de notes de cours, de documents de cours et de devoirs attribués grâce à OnCampus ou SeeSaw. Les enseignants communiqueront également par courriel. De plus amples renseignements seront diffusés par chaque département au début de l’année scolaire, ou vous pouvez communiquer avec Brenda Montgomery (montgomeryb@selwyn.ca).

Modifications apportées à la vie scolaire

En raison des exigences liées à la distanciation physique, certaines modifications seront apportées à nos pratiques scolaires.

List of 6 items.

  • Salles de classe fixes?

    Les élèves doivent demeurer dans leur salle de classe et les enseignants s’y déplaceront. Cela ne représente pas une différence très importante pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire, mais il s’agira d’une adaptation pour les élèves du deuxième cycle du secondaire. Dans tous les cas, les élèves mangeront leur dîner dans leur salle de classe. Nous planifierons des pauses avec des exercices physiques tout au long de la journée, de même que des récréations.
  • Assemblées et vie étudiante

    L’équipe de la vie étudiante continuera d’offrir des programmes, même si nos assemblées seront virtuelles jusqu’à nouvel ordre.
  • Récréation

    La récréation sera répartie entre les années en accordant à chacune un espace extérieur désigné.
  • Service du dîner

    Les dîners seront remis dans les salles de classe. Le menu sera affiché sur notre site Web. Les élèves mangeront en classe sous la supervision d’un enseignant. Voici un example de menu.
  • Sports

    Notre programme de sports et d’éducation physique sera modifié afin d’assurer la conformité au protocole de la salle de classe fermée et des exigences liées à la distanciation physique du Ministère de l’Éducation.

    Dans toutes les situations, nous nous conformerons aux lignes directrices sur la distanciation physique, assurerons un degré élevé de propreté et accorderons la priorité à la santé et à la sécurité de tous nos athlètes.
  • Rentrée échelonnée pendant la semaine du 31 août

    Afin d’aider les élèves à s’adapter aux nouvelles routines soulignées, la rentrée sera échelonnée en fonction des années d’étude pendant la première semaine d’école. Plus de renseignements vous seront envoyés par chaque département scolaire le 13 août.

    Primaire
    Maternelle : sur rendez-vous
    1re, 3e et 5e années : mardi le 1er septembre pour une journée complète
    2e, 4e et 6e années : mercredi le 2 septembre pour une journée complète
    Tout le primaire : jeudi le 3 septembre pour une journée complète
    Premier cycle du secondaire
    Journée d’orientation : lundi le 31 août
    Seuls les élèves de la 7e année : mardi le 1er septembre pour une journée complète
    Seuls les élèves de la 8e année : mercredi le 2 septembre pour une journée complète
    Tout le premier cycle du secondaire : jeudi le 3 septembre pour une journée complète

    Deuxième cycle du secondaire
    Seuls les élèves de la 11e année : mardi le 1er septembre pour une journée complète
    Seuls les élèves de la 10e année : mercredi le 2 septembre pour une journée complète
    Seuls les élèves de la 9e année : jeudi le 3 septembre pour une journée complète
    Tout le deuxième cycle du secondaire : vendredi le 4 septembre pour une journée complète

Message du Directeur Général

Communications

Des rappels et les nouveaux renseignements sur les règles en matière de santé et de sécurité figureront dans le compte rendu envoyé par courriel chaque jeudi aux parents de chaque département.
Pour obtenir plus de renseignements ou de précisions, nous vous invitons à communiquer en tout temps avec les membres suivants de l’équipe de l’administration supérieure.
 
M. Michael Downey, directeur général
downeym@selwyn.ca
Mme Brenda Montgomery, directrice de l’innovation et de la croissance scolaires 
montgomeryb@selwyn.ca
Mme Matilde Codina, directrice financière
codinam@selwyn.ca
Mme Kathy Funamoto, directrice du primaire
funamotok@selwyn.ca
M. Sebastien Lajoie, directeur du premier cycle du secondaire
ajoies@selwyn.ca
M. Neil Banerjee, directeur du deuxième cycle du secondaire
banerjeen@selwyn.ca             
M. Mike Maurovich, directeur des sports
maurovichm@selwyn.ca
Mme Nathalie Gervais, directrice des admissions
gervaisn@selwyn.ca        
M. J.-P. Trudeau, directeur des technologies
trudeaujp@selwyn.ca
Mme Courtney Prieur, directrice de l’éducation expérientielle
prieurc@selwyn.ca