Le processus d’autochtonisation

L'équipe

Michael Downey

M. Michael Downey est le neuvième directeur général de l’école et fait partie de la communauté de Selwyn House depuis plus de 30 ans; il a été professeur de sciences, directeur de service et, plus récemment, directeur général adjoint et directeur de l’école supérieure. M. Downey respecte profondément les opinions et les choix des élèves et soutient sans réserve leurs initiatives. Il a une grande capacité d’écoute et a récemment ajouté un quatrième pilier à notre devise, Veritas : Connaissance et respect du monde. 

« S’il y a une chose que nous avons apprise de cette pandémie, c’est que nous sommes tous concernés », déclare M. Downey. « Tout ce qui arrive dans le monde a des conséquences pour l’ensemble d’entre nous. Nous devons être conscients de cela. Il est donc important que, dans votre vie, vous preniez toujours soin les uns des autres. Soyez toujours bienveillants et respectueux envers autrui, en toutes circonstances. Cela est très, très important et c’est un point sur lequel je tiens à insister. »

Courtney Prieur

Courtney Prieur considère que les écoles sont des communautés où les élèves et les membres du personnel peuvent apprendre, s’épanouir et progresser, grâce à des expériences authentiques et concrètes. Mme Prieur fait partie de Selwyn House depuis plus de 15 ans; elle y a assumé plusieurs fonctions, d’abord comme chargée des relations avec les anciens élèves et les parents avant de se consacrer aux élèves actuels et au développement d’un programme de vie et de leadership scolaires qui a abouti à la création d’une équipe dédiée à l’enseignement fondé sur l’expérience! Procurer aux garçons de Selwyn House les occasions et le soutien nécessaires pour qu’ils trouvent leur voie, explorent des idées et découvrent leur passion à travers des expériences stimulantes et enrichissantes constitue la mission fondamentale du service d’enseignement fondé sur l’expérience. 
 
Fidèle à ses convictions, Mme Prieur a travaillé pendant de nombreuses années comme bénévole pour l’Independent Schools Experiential Education Network (ISEEN) et continue à apporter son aide aux Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) dans l’organisation de la Conférence annuelle de leadership des anciens élèves Elle prépare actuellement une maîtrise en leadership éducatif et adore courir, passer du temps en plein air avec sa famille et organiser des fêtes pour célébrer les meilleurs moments de la vie! 
 
« Apprendre de nos élèves autochtones est un privilège qui me tient beaucoup à cœur. Les garçons m’ont incitée à approfondir ma compréhension de l’histoire et des cultures autochtones, et à prendre des initiatives concrètes. »

Cory Deegan

Cory Deegan travaille depuis 2009 à Selwyn House, où il a occupé diverses fonctions. Dans le cadre de sa maîtrise ès arts en Enseignement et Apprentissage, M. Deegan a mené des recherches fondamentales en enseignement fondé sur l’expérience et élaboré un programme d’enseignement de plein air pour l’ensemble de l’école. Actuellement coordonnateur de l’Éducation de plein air, M. Deegan veille à ce que chaque élève établisse un lien profond avec la terre sur laquelle il vit, devienne un gardien de l’environnement et s’engage en faveur des enjeux sociaux liés à l’accès à la terre et à la nature.

Outre sa formation comme secouriste en milieu sauvage (WMA / Sirius MED), M. Deegan est instructeur à la Heart and Stroke Foundation et responsable de la formation et de la certification de tous les membres du personnel et les élèves en RCR et premiers soins. Il est également instructeur du Conseil canadien de plein air (CCPA) et de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). M. Deegan est secouriste certifié en sauvetage en eau vive (SWRT II) et en premiers soins de santé mentale.

« Je pense que pour vraiment saisir nos identités nationales, nous devons comprendre le rôle des colonisateurs dans la dévastation de la terre et des cultures autochtones qui y sont connectées. »

Wáhiakatste Diome-Deer

Wáhiakatste (Wahi) Diome-Deer est une femme Kanien'kehá:ka de la communauté traditionnelle Kahnawá:ke. Elle est consultante indépendante en éducation, en leadership et en autochtonisation. Elle est également chroniqueuse pour le quotidien The Globe and Mail. Elle termine présentement sa maîtrise en Leadership éducatif à l’université McGill.
 
Mme Diome-Deer a obtenu un baccalauréat ès arts en Psychologie et Sciences neurologiques au Dartmouth College et a auparavant mené des études supérieures en psychologie à l’université Harvard. Dans le cadre de son expérience professionnelle, elle a été consultante en éducation au Centre éducatif Kahnawake, gestionnaire du portefeuille Jeunes pour l’association des Femmes autochtones du Québec et adjointe au développement économique national des communautés autochtones au sein du Service d’assistance canadienne aux organismes. En dehors de son travail, Mme Diome-Deer apporte bénévolement son concours à de nombreuses initiatives, et apparaît notamment en tant que sujet principal dans le documentaire de CBC/Radio-Canada « Sur la grande terre » qui compare l’existence des peuples autochtones au Canada et en Sibérie; elle contribue également à la défense de l’environnement et des droits autochtones dans le cadre de la Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique. 
 
« C’est vraiment un plaisir de travailler sur ce projet avec l’équipe, car Selwyn House et sa communauté occupent une place particulière dans mon cœur. »