Le processus d’autochtonisation

Pourquoi cela est-il important pour Selwyn House?

VERITAS - CONNAISSANCE ET RESPECT DU MONDE

 
Conforme à la devise de Selwyn House : Veritas
Connaissance et respect de soi, des autres, de l’école et du monde
 
En accord avec la mission de Selwyn House
Permettre aux garçons de devenir de jeunes gens respectueux, résilients et travailleurs en quête d’une vie épanouie, équilibrée et ambitieuse, à l’image de notre devise Veritas, au sein d’un environnement bienveillant et solidaire. 
 
Mise en œuvre de la philosophie éducative de Selwyn House
Nous souhaitons faire de nos élèves de jeunes gens respectueux, résilients et travailleurs en quête d’une vie épanouie, équilibrée et ambitieuse, à l’image de notre devise Veritas. 

Notre engagement comprend : l’assurance que chaque garçon sera reconnu et apprécié; un excellent programme d’éducation qui promeut la réflexion et l’épanouissement en tant qu’habitudes de vie; la participation active à la vie de la collectivité.

L’autochtonisation REPRÉSENTE NOTRE CONTRIBUTION EN FAVEUR DE LA RÉCONCILIATION

Nous répondons aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.
 
 
Article 62 : Intégrer les connaissances et méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe
 
Article 63 : Renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel

UNE CONNEXION VERS L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

L’école Selwyn House ne veut pas se contenter de l’apparence de la diversité. Elle veut créer un état d’esprit propice à cette dernière. Faire preuve d’introspection et prendre ses distances vis-à-vis d’une société hégémonique pour s’orienter vers une culture qui combat le racisme et l’oppression est un acte d’humilité. Cela est d’autant plus vrai dans le domaine de l’éducation. Il n’y a pas de meilleur endroit pour former les esprits critiques de demain, qui remettront en cause le statu quo et auront le courage de le réformer. Grâce à l’éducation, nous pouvons obtenir des explications sur ce que nous ne comprenons pas et nous efforcer d’évoluer constamment pour le meilleur. 
 
En tant qu’établissement pédagogique, l’école Selwyn House a l’ambition d’être une pionnière du processus d’indigénisation. Nous analyserons quels sont les changements requis pour remédier aux inégalités structurelles et systémiques qui persistent dans la société en général, comme en témoignent des mouvements tels que Black Lives Matter et des actes aussi ignobles que l’attentat antisémite récemment perpétré contre la synagogue de notre quartier. Selwyn House doit être une organisation qui accueille des apprenants d’origines diverses, qui reconnaît que nous avons tous un parcours individuel et une histoire collective différents et que cela influence les possibilités qui nous sont aujourd’hui ouvertes ou non. 
 
Nous entreprendrons des changements concrets et établirons un cadre durable pour l’avenir. À la suite de la requête urgente du gouvernement pour répondre aux appels à l’action détaillés par la Commission de vérité et réconciliation, Selwyn House a décidé de lancer un processus d’indigénisation, qui marquera le premier jalon du long chemin vers un environnement totalement inclusif. Il s’agit d’une collaboration concernant l’ensemble de l’école, en vue d’opérer un changement collectif. Nous voulons façonner l’avenir de Selwyn House pour qu’elle devienne une école dont les activités, les interactions, le langage, les politiques et les programmes scolaires contribuent au bien-être des élèves et à la justice sociale pour les anciens élèves. 
 
Carissa Springer
Conseillère scolaire 

LES VOIX DE LA DIVERSITÉ : TRANSFORMER LES CŒURS ET LES ESPRITS

« D’après la littérature empirique, sur le plan institutionnel, un changement général des méthodes d’enseignement, du programme scolaire, de l’ambiance sur le campus et de la définition de l’établissement est bénéfique sur le plan éducatif pour tous les élèves, qu’ils soient issus d’un groupe en situation minoritaire ou majoritaire. Au-delà de leur utilité pour améliorer l’accès et la rétention des groupes sous-représentés, les initiatives globalement axées sur la diversité ont trait au sentiment de satisfaction qu’elles procurent, à la réussite scolaire et au développement cognitif de tous les élèves. » [1]
 
« Les élèves qui sont plus souvent exposés à la diversité : 
• connaissent un meilleur épanouissement personnel et éducatif,
• s’engagent plus activement dans l’apprentissage en collaboration,
• ont une expérience plus gratifiante de la vie [scolaire]. »
[2]
 
« Créer un environnement accueillant et adapté à la réalité culturelle de chacun est un élément très important pour aider les élèves autochtones à réussir; il en va de même pour les élèves immigrants et internationaux. [3]
 
« Les recherches menées par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans le cadre du programme pour l’évaluation des élèves internationaux (PISA) établissent clairement que les nations dont les écoles ont le plus haut degré d’inclusion sociale et d’hétérogénéité non seulement obtiennent de meilleurs résultats, mais réduisent aussi l’écart entre les élèves les plus et les moins performants. En éduquant nos enfants ensemble, au sein de groupes socialement inclusifs, nous contribuons constamment à l’amélioration des résultats. » [4]
 
« La perception d’une attitude générale favorable à la diversité sur le campus est également liée à de bons résultats scolaires pour tous les élèves, à la satisfaction individuelle et à l’engagement en faveur d’une meilleure compréhension entre groupes ethniques. » [5]

Références

[1] Smith, D. G., Beliak, D., & Figueroa, B. (2004). Diversity Works: The Emerging Picture of How Students Benefit: Executive Summary.

[2] Kuh, G. D., Kinzie, J. L., Buckley, J. A., Bridges, B. K., & Hayek, J. C. (2006). What matters to student success: A review of the literature (Vol. 8). Washington, DC: National Postsecondary Education Cooperative.

[3] Blanchard, M. P. (2014). Decolonizing institutional practices: Supporting aboriginal college student success.

[4] Porter, G. L. (2004). Meeting the challenge: Inclusion and diversity in Canadian schools. EDUCATION CANADA-TORONTO-, 44(1), 48-51.

[5] Smith, D. G., Beliak, D., & Figueroa, B. (2004). Diversity Works: The Emerging Picture of How Students Benefit: Executive Summary.