Le respect est au cœur de l’autochtonisation. Le respect de la terre, le respect de la vérité de notre histoire collective ainsi que le respect mutuel.
À Selwyn House, c’est en analysant les valeurs et la culture de notre établissement et en mettant en œuvre les changements nécessaires que cet objectif deviendra réalité, en nous fondant sur une vision et une stratégie à long terme.
À chaque étape de ce processus innovant, Selwyn House ouvrira la voie de l’autochtonisation, depuis l’éducation préscolaire jusqu’au 1er cycle d’enseignement, partout au Canada et dans le monde.
Ce que dit la recherche
L’université de la Saskatchewan, pionnière de l’autochtonisation au Canada, définit ce terme de la manière suivante :
• [Traduction] « Une initiative institutionnelle comportant des stades multiples, visant à soutenir la réconciliation de la société;
• Une démarche intentionnelle, sensible et adaptée aux particularités culturelles, visant à intégrer les idées, les notions et les pratiques autochtones au programme scolaire quand et là où cela est approprié;
• Un ensemble stratégique de changements de politiques, de procédures et de pratiques visant à accroître l’inclusion, à éliminer les obstacles et à recadrer les résultats institutionnels et scolaires sans remettre en cause
les objectifs préalablement définis;
• Une approche développementale itérative permettant de comprendre l’histoire coloniale du Canada et les questions plus actuelles qui touchent les Autochtones. Entreprendre une réflexion critique, d’un point de vue professionnel ou personnel sur la manière de créer des espaces éthiques dans lesquels les connaissances, conceptions du monde et pratiques autochtones puissent s’exprimer. »
« L’autochtonisation n’est pas une ‘question autochtone’; elle n’est pas non plus un processus entrepris dans l’intérêt exclusif des élèves autochtones. Nous bénéficions tous de l’autochtonisation; nous acquérons tous une meilleure compréhension du monde et de la place particulière que nous y occupons, à travers la sensibilisation aux connaissances et aux points de vue autochtones. De plus, l’indigénisation contribue à un monde plus juste en favorisant une compréhension mutuelle qui ouvre la voie à la réconciliation entre les autochtones et allochtones. »