Premier cycle du secondaire

Cours par intérêt

Ces cours sont conçus pour que nos enseignants puissent partager avec leurs élèves une passion en dehors des matières académiques. Au terme de leurs années à l’école du 1er cycle du secondaire, les garçons auront suivi de quatre à six de ces cours. L’offre varie d’une année à l’autre. En voici quelques exemples :
 
Jeux de société et Kahoot
Les élèves sont initiés à toutes sortes de jeux de société (Pictionary, Apples to Apples, Cranium, etc.) et de jeux de cartes (cribbage, UNO, Huit, Dame de pique). Les enfants auront amplement le temps de jouer à chacun de ces jeux en équipe. Ils auront ainsi l’occasion d’apprendre de nouveaux jeux, de redécouvrir certains classiques et peut-être même d’inventer leurs propres jeux.

Création littéraire
Les élèves peuvent explorer l’une des sept catégories de création littéraire. Ceux qui s’intéressent à la dramaturgie peuvent peaufiner leur talent dans l’écriture de dialogues et de courtes pièces de théâtre portant sur différents thèmes. Ceux qui le souhaitent peuvent jouer ces petites pièces à l’occasion de l’assemblée du mardi. Le cours peut aborder différentes formes de poésie, qu’il s’agisse du rap contemporain, du limerick, du haïku ou des vers libres. La nouvelle est merveilleuse forme de fiction. C’est l’occasion de lire et d’apprécier le genre et de rédiger sa propre histoire. Ceux qui le souhaitent peuvent présenter dans divers concours les histoires et les poèmes qu’ils ont écrits.

Le club DJ
Ce club s’adresse aux élèves qui souhaitent apprendre l’art du calage tempo, du mixage et du scratch. Nous apprendrons l’histoire du platinisme (DJing) et nous aurons l’occasion d’acquérir une expérience pratique au moyen d’équipement numérique et analogue. Nous nous concentrerons sur la structure musicale, le rythme et le synchronisme. Au bout du compte, les garçons seront capables de créer des mixes qui s’enchaînent harmonieusement. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il existe différents types d’équipement; nous travaillerons avec des tables tournantes et des vinyles traditionnels et avec des platines CD, qui peuvent lire des CD, des fichiers numériques et des logiciels comme Traktor et Serato. Lorsqu’ils auront terminé ce cours, les élèves se sentiront à l’aise avec les différents systèmes qu’ils trouveront à l’extérieur de l’école.

Exploration scientifique
Approfondis ta compréhension et tes connaissances scientifiques grâce à des activités amusantes et des expériences pratiques.

Génies en herbe
Devenez « Herbogéniste » joueur de Génies en herbe! Ce jeu-questionnaire vous permet de mettre à l'épreuve vos connaissances générales et votre rapidité d'esprit! Mesurez-vous à d'autres dans des compétitions amicales et qui sait, peut-être plus avancées!

Glee Club : viens chanter des chansons sur des musiques karaoké
Pas besoin d’avoir suivi une formation en chant pour participer à cette activité parascolaire, mais il faut vouloir apprendre à bien chanter. Les élèves seront initiés aux bonnes techniques vocales et aux réchauffements de manière à acquérir une belle voix à chanter juste. Au début de la séance, les garçons doivent choisir deux chansons; ils apprendront et répéteront ces deux pièces pour pouvoir les interpréter en formant un ensemble vocal.


Club de guitare
Ce club est ouvert à tous les élèves, qu’ils possèdent ou non une guitare et qu’ils aient ou non déjà joué de la guitare. Ce club peut accueillir quatre joueurs de guitare électrique et quatre joueurs de basse électrique; les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les élèves apprennent les techniques de base, à lire les tablatures de guitare ou de guitare basse, à jouer des pièces simples et finalement, ils commencent à improviser en groupe. Les élèves les plus avancés apprennent des pièces plus complexes, qu’ils choisissent eux-mêmes.

Club de tricot
Oui, oui, tu as bien lu. Les élèves apprennent à tricoter leurs propres foulard, tuque, chaussettes et mitaines.

Pièce de théâtre et improvisation
Fais partie de la distribution et de l’équipe et viens répéter et jouer la pièce de l’école intermédiaire. Ici, tu développeras ta capacité à vivre dans le moment présent et à réagir spontanément grâce à des jeux et à des exercices d’improvisation.

Modélisation
Dans le cadre de cette activité parascolaire, les élèves du primaire et du secondaire construisent des modèles réduits et des dioramas. Les garçons peuvent apporter des modèles prêts à assembler, mais ils sont invités à faire preuve de créativité et à utiliser différents matériaux (balsa, pâte à modeler, fil de fer, objets récupérés, etc.). Les élèves trouveront peut-être intéressant d’enrichir leur connaissance de l’histoire en reconstituant des événements marquants ou des édifices et des monuments connus.

Photographie
Les élèves travaillent avec des appareils DSLR de Canon pour apprendre à créer de bonnes photos. Nous commençons par nous familiariser avec le maniement de l’équipement, la composition et certaines des règles de base de la photographie. Par la suite, l’objectif (jeu de mots) consiste à se familiariser avec la vitesse d’obturation, l’aperture et la sensibilité ISO pour ainsi apprendre à utiliser les différents modes de l’appareil selon différentes situations. Chaque semaine, les élèves doivent faire leurs devoirs et sauvegarder correctement leurs photos numériques dans la passerelle multimédia. Les meilleures photos sont retenues pour apparaître dans l’album des finissants. Les élèves s’intéresseront peut-être au traitement des photos en noir et blanc et au développement de films sur papier photographique dans la chambre noire.

Robotique
Les élèves apprennent à assembler des robots Vex et Lego. Lorsque le cours tire à sa fin, ces machines s’affrontent dans des concours de vitesse, de puissance et de contrôle. Aucune expérience requise.

Couture
Tu veux pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait! »? Alors la couture, c’est pour toi! Tu apprendras à utiliser une machine à coudre pour créer un étui à crayons ou une cravate. Tu pourras également acquérir des compétences qui te seront utiles toute ta vie, comme faire un bas d’un pantalon et recoudre un bouton.

Album des finissants
Ce cours s’adresse aux élèves du secondaire qui souhaitent faire partie du comité de l’album des finissants. Tu te familiariseras avec la terminologie, les différents rôles, les échéanciers du projet, le choix des bonnes photos et le logiciel grâce auquel concevoir les pages de l’album. Tu devras prendre des décisions pour déterminer ce qui est important à l’école intermédiaire, ce qui doit faire partie la section de l’album réservée à l’école intermédiaire et ce qui doit en être exclu, puis concevoir cette section.