Éducation en plein-air

Notre vision

Offrir à chaque élève de Selwyn House une éducation favorisant un rapport personnel avec la nature, la protection de l’environnement et l’épanouissement de soi.

Le programme de plein air de Selwyn House est encore relativement nouveau. Mis sur pied en 2013, il continue d’évoluer au fil des activités. Nous sommes déterminés à offrir à nos élèves un programme de plein air original, intéressant et sécuritaire, axé sur trois domaines d’apprentissage, qui ultimement leur donnera des compétences dans toutes les sphères de leur développement. Chaque activité met le participant au défi de s’engager dans un processus de découverte de soi et de découverte des autres et l’amène à trouver sa place. Si ces domaines d’apprentissage reposent sur des modèles d’activités éducatives en plein air traditionnelles, ils demeurent tout de même un moyen concret de promouvoir la devise Veritas, la valeur fondamentale de l’école : être honnête envers toi-même, être honnête envers les autres et être honnête envers ton école.

L’élément central de ce programme s’est transformé au fil du temps pour devenir notre Programme aventure, qui repose sur les principes de la pédagogie de l’aventure selon laquelle l’enseignement peut s’adapter au contexte, la formation par l’aventure dénote un désir sincère de faire des choix sains et de vivre et d’évoluer dans le respect de l’environnement; grâce à elle, l’élève apprend à faire ses propres choix, se fixe comme objectif de mettre à l’épreuve sa curiosité, sa conscience de soi et son sentiment d’appartenance et se donne les moyens d’y arriver (consultez Ontario Journal of Outdoor Education, été 2016, 28).

Le Programme aventure

6e année – Dans la nature
Introduction aux principes de base du camping et de la conduite à adopter en excursion.


7e année – L’appel de la nature
Une excursion dans l’arrière-pays, axée sur l’autonomie, le travail d’équipe et le sentiment d’appartenance.

8e année – Pleine nature
Une introduction aux principes du camping d’hiver, axée sur les cinq éléments de la conduite à adopter pour réussir son expédition dans un environnement difficile.

9e année – Défi nordique
Le point culminant de ce programme est une activité de camping d’hiver de trois jours, pendant laquelle les élèves doivent faire appel à toutes les compétences acquises grâce au Programme aventure.

Outre le Programme aventure, auquel doivent obligatoirement participer les élèves, nous offrons deux programmes optionnels à nos garçons du deuxième cycle du secondaire.

10e et 11e années (optionnel) Sauvetage en eaux vives – Il s’agit d’un programme de formation original, axé sur les fondements de la sécurité et sur les techniques de sauvetage en eaux vives. Les cours, qui respectent les normes dans le domaine, sont offerts par Boreal River Rescue.

11e année (optionnel) S.O.L.O. (de l’anglais Senior Outdoor Leadership Orientation) – Encadrés par notre personnel du volet plein air, nos élèves les plus audacieux prennent les rênes et organisent leur dernière expédition du secondaire. Ce programme d’initiation au leadership en plein air offre aux plus vieux de l’école l’occasion d’acquérir les compétences qui leur seront utiles pour poursuivre les aventures qui les attendent lorsqu’ils quitteront Selwyn House.

R.O.C.K. (de l’anglaisresilience, optimism, curiosity and kindness : résilience, optimisme, curiosité et altruisme)

Chaque année, nous offrons la chance à des centaines d’élèves de vivre des expériences de plein air aussi enrichissantes qu’inoubliables. Bien que beaucoup de ces activités sont en elles seules une occasion de se développer, nous croyons que le véritable potentiel d’épanouissement de soi de notre programme réside dans notre volet R.O.C.K. Chaque élément du Programme aventure comprend un cycle d’apprentissage, qui guide le participant dans un processus de réflexion et d’auto-évaluation et qui s’articule autour de quatre traits de caractère : la résilience, l’optimisme, la curiosité et l’altruisme. L’un de nos objectifs, c’est d’encourager tous les enseignants, les parents et les membres de la famille à poursuivre la discussion sur ces thèmes. Nous souhaitons qu’à travers ces expériences, nos garçons découvrent leur autonomie et qu’au bout du compte, leur découverte de soi se reflète dans d’autres sphères de leur vie et de leur apprentissage.
Le Programme de plein air de Selwyn House favorise toutes sortes d’occasions d’apprentissage pour l’ensemble des élèves de l’école. Nous avons pour objectif de donner aux enseignants les moyens de mettre leurs élèves en lien avec la nature en offrant un programme de plein air expérientiel original et intéressant. Bon nombre de ces activités comprennent la randonnée pédestre, la raquette à neige, le travail dans des potagers extérieurs ou l’apiculture, des aventures urbaines, des pistes d’hébertisme, de l’escalade de rocher et plus encore.
 
Alors, qu’est-ce que t’attends? Apprends à devenir un R.O.C.K. en suivant la formation axée sur la nature, mise sur pied par Selwyn House.
 
Pars à l’aventure!

Cory Deegan
Coordonnateur du programme plein air de Selwyn House
 
Série de capsule vidéo pour l'éducation en plein-air

Ep1. Comment fabriquer un four portatif

Ep. 2 Comment faire un feu

Ep.3 L'utilisation d'un couper en sécurité