Bibliothèque Wanstall

Neil Gaiman

"Ceux qui n’accordent pas d’importance aux bibliothèques n’accordent pas d’importance à la culture de l’information ni à la sagesse. Ils font taire les voix du passé et nuisent à l’avenir."
À l’heure où de nombreux établissements scolaires perdent leur bibliothèque et leur bibliothécaire, l’école Selwyn House reste fidèle aux convictions exprimées ci-dessus. Nous sommes d’avis que pour approfondir ses connaissances et apprécier la littérature, il faut plus que des livres électroniques et un accès à Internet. Aujourd’hui, la bibliothèque scolaire est plus importante que jamais. En effet, les élèves ont besoin de l’aide de professionnels pour naviguer dans la mer d’information qui s’offre à eux; les livres électroniques ne sont qu’un moyen parmi tant d’autres de découvrir et de goûter la littérature. La lecture demeure une des pierres angulaires de l’éducation. Apprendre, c’est plus que chercher de l’information; c’est comprendre les réponses à ses questions.

La bibliothèque Wanstall met à la disposition des élèves et du personnel des ouvrages pour appuyer le programme d’études et pour favoriser la lecture pour le plaisir. La bibliothèque choisit minutieusement les documents multimédias, comme les livres, les revues et les bases de données en texte intégral en ligne, pour soutenir et enrichir notre programme. Celui-ci a pour objectif de promouvoir la lecture et d’aider les élèves à faire des recherches efficaces.

Nous sommes convaincus qu’il existe un livre pour chaque enfant, et notre travail consiste à l’élève à trouver ce livre. Nous sommes là pour offrir des ressources aux enseignants, aux enfants et à leurs parents. Nous pouvons les aider à trouver le bon livre.

Nos plus beaux moments sont :

• Lorsque nous aidons un élève de l’école intermédiaire à trouver la réponse à sa question et que son visage s’illumine : « Voilà ce que ça veut dire. Là, je comprends. »

• Lorsqu’un élève de l’école primaire vient de découvrir une série qu’il adore et qu’il se rend compte que nous avons tous les volumes.

• Lorsqu’un petit de la maternelle est tellement content du livre qu’il vient de trouver qu’il saute littéralement de joie.

• Lorsque le nouvel élève dans l’école, à la recherche d’un endroit tranquille pour s’adapter aux bouleversements qui se produisent dans sa vie, trouve à la bibliothèque une oasis de sécurité et des nouveaux amis.

• Lorsque les passionnés d’échecs attendent à la porte de la bibliothèque dès 7 h 30, prêts à continuer leur partie.

La bibliothèque représente beaucoup de choses pour beaucoup de monde. Les exemples ci-dessus ne sont qu’un aperçu des nombreuses rencontres qui se produisent chaque jour. La bibliothèque Wanstall offre des zones où s’asseoir pour se détendre avec un bon livre, pour étudier calmement, pour travailler en groupe, pour pratiquer ses exposés oraux, pour jouer aux échecs, pour l’heure du conte et pour tant d’autres activités. Nous connaissons les garçons, leur nom, leur famille, leurs intérêts, leur livre préféré, leur animal de compagnie, leur matière préférée. Une bibliothèque, c’est beaucoup plus qu’une salle remplie de livres.
Librarian:
Ms. Carol-Ann Hoyte

Assistant Librarian:
Ms. Sarah Kuhn


Hours: 

7:30 a.m. to 5:00 p.m. 

Main Library: 
Speirs Building Third Floor