Deuxième cycle du secondaire

Extra-curriculaire


Les activités parascolaires s’adressant aux élèves de l’école secondaire (de la neuvième à la onzième année) sont optionnelles. En voici quelques-unes : débat, chorale ("glee club"), orchestre de jazz, photographie, art oratoire, robotique, journal scolaire, pièce de théâtre de l’école secondaire, justice sociale et développement, ébenisterie, album de finissants.


Club de débats

À l’école Selwyn House, le programme d’art oratoire commence officiellement à l’école intermédiaire, où tous les élèves, mis à part ceux inscrits à l’ensemble de jazz, passent par les quatre options du programme d’arts, dont celui de l’art oratoire. Ceux qui souhaitent poursuivre ce programme une fois à l’école secondaire sont invités à se joindre au club de débat et d’art oratoire, qui se réunit les lundis après-midi. Ce cour vise deux objectifs : aider les garçons à préparer un exposé et à développer un esprit critique, des outils inestimables qui leur seront utiles tout au long de leur vie, et les préparer au circuit des concours provinciaux et nationaux. L’école Selwyn House a une longue et fière tradition dans ces événements et elle a formé de nombreux compétiteurs qui se sont démarqués à l’échelle provinciale, nationale et même internationale. Nous accueillons tous les garçons qui souhaitent développer leurs habiletés et nous sommes ravis de travailler aussi bien avec les novices qu’avec les professionnels aguerris. Récemment, les élèves de Selwyn House ont remporté le premier prix de grands concours oratoires internationaux.

Robotique

Depuis 1995, Selwyn House participe à des compétitions nationales de robotique. Dans le cadre de ces activités, les élèves travaillent avec des mentors de l’industrie pour concevoir, construire et piloter le robot qu’ils présenteront dans une joute. Selwyn House a obtenu d’excellents résultats dans ces concours. En effet, l’école a remporté de nombreux prix dans différentes catégories, comme l’innovation dans la conception de robots et la présentation de sites Web.

Photographie

Le cours de photographie a pour but d’initier les élèves aux règles de base d’une bonne photo et à l’utilisation d’une caméra DSLR. En abordant d’abord la composition, puis en travaillant avec la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO et la mise au point, les élèves apprennent à utiliser la caméra et à prendre de bonnes photos, qui apparaîtront dans l’album des finissants, dans le site Web ou dans leur propre portfolio. Les élèves doivent s’exercer entre chaque cours, c’est pourquoi ce programme s’adresse à ceux qui souhaitent véritablement apprendre la photographie.

Ensemble de jazz

Pendant l’année scolaire, l’ensemble de jazz de l’école secondaire explore un impressionnant répertoire de jazz contemporain. Au cours des dernières années, notre ensemble de jazz, grâce à sa collaboration avec l’ensemble vocal de Mme Edgar et de Mme Cramp, s’est démarqué dans plusieurs concours nationaux et internationaux.

L’album des finissants

L’album des finissants est produit chaque année à l’école Selwyn House. Sous la direction de Bill Bedard, enseignant des technologies des médias, une équipe d’élèves travaillent en étroite collaboration avec Jostens Canada pour organiser, concevoir et produire l’album des finissants de l’école.