Deuxième cycle du secondaire

Programme AP

Selwyn House a mis sur pied son Advanced Placement Program il y a six ans, c’est-à-dire au moment où l’école a offert pour la première fois aux garçons la possibilité de faire l’examen de l’Advanced Placement English Literature and Composition exam. Cette année-là, huit élèves ont passé cet examen. Depuis, le programme a pris énormément d’ampleur et l’an dernier, le tiers de nos finissants ont passé au moins une épreuve de l’Advanced Placement alors que beaucoup d’autres en ont passé plusieurs. Nos garçons ont obtenu de très bons résultats et certains ont même reçu le titre d’Advanced Placement Scholars, une rare distinction remise seulement à une petite proportion des plus d’un million d’élèves qui passent l’examen de l’Advanced Placement partout dans le monde chaque année.
 
À l’heure actuelle, nous offrons aux garçons la possibilité de passer les épreuves dans six matières différentes (littérature et composition anglaises, langue et culture françaises, calcul, physique) et nous les préparons à cet examen au moyen de cours conçus à cette fin et d’enseignement en petits groupes. De plus, les enseignants peuvent offrir des leçons particulières et préparer les élèves à d’autres examens de l’AP. Ces dernières années, les élèves ont passé l’examen dans toutes sortes de matières, qu’il s’agisse de la langue et de la culture chinoises, des arts visuels en atelier ou de l’histoire de l’Europe. Nous sommes l’une des rares écoles de la province à offrir ce programme aux élèves.

Qu’est-ce que l’AP?
L’examen de l’Advanced Placement est une occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances dans 34 disciplines différentes. C’est aussi un moyen amusant et stimulant de se préparer à la rigueur de l’enseignement postsecondaire. En effet, en plus d’offrir aux élèves des défis scolaires intéressants, les épreuves de l’Advanced Placement ont une utilité pratique pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’extérieur du Québec dans un programme de 12e année ou qui envisagent de s’inscrire à un programme universitaire de quatre ans au Canada ou aux États-Unis. Les résultats obtenus à l’AP sont reconnus dans presque toutes les universités canadiennes et américaines et dans celles de soixante pays aux quatre coins du monde. Grâce aux cours et à l’examen de niveau collégial de l’AP, les élèves peuvent obtenir des crédits d’études et des équivalences, se démarquer dans le processus d’admission et se donner une avance dans ce qui est devenu le monde hautement compétitif des études postsecondaires.
Pour plus d'information, s'il vous plaît contacter

Liana Palko - Coordinatrice du programme AP
palkol@selwyn.ca