Philosophie éducative

L’École Selwyn House est un lycée privé pour garçons qui offre à ses élèves une éducation d’une solidité et d’une étendue exceptionnelles, à tous égards. 

Nous y favorisons l’excellence scolaire, par le truchement d’un programme éducatif enrichi, et nous poussons nos élèves à développer une pensée critique et créatrice et à acquérir l’aptitude de bien communiquer leurs idées. Ce faisant, nous nous efforçons d’éveiller, chez eux, une bonne dose de curiosité intellectuelle et un engagement permanent envers l’apprentissage. 

Nos professeurs qualifiés sont passionnés et enthousiastes~: ils enseignent nos cours, entraînent nos équipes, supervisent nos activités et communiquent ouvertement et régulièrement avec les parents. Nous avons conçu nos programmes pour mettre les élèves au défi, mentalement et physiquement, tout en mettant l’accent sur le respect de l’honnêteté et de l’esprit sportif, ainsi que sur la tolérance envers les idées des autres. 

L’École Selwyn House soutient ses élèves et son personnel, et elle récompense leurs efforts de même que leurs réussites. Dans notre milieu, les élèves peuvent affermir leur confiance et apprendre l’autodiscipline, mesurer à leur juste valeur leurs responsabilités envers les autres et envers eux-mêmes, et cultiver la joie dans l’apprentissage. 

Nous avons à cœur que nos élèves acquièrent une attitude positive envers le savoir et les loisirs, qu’ils apprennent la précision de la pensée et l’expression de soi, et qu’ils maintiennent une intégrité parfaite dans leur conduite.

Les 5 pilliers de notre philosophie

1. LES EXCELLENTES ÉCOLES SONT DOTÉES D’UN LEADERSHIP FORT ET D’UNE AUTORITÉ MORALE

Un leadership fort est fondé sur la vision, la passion, la confiance et l’intégrité. Un dirigeant fort doit énoncer clairement la mission de son école et continuellement présenter une vision nette de l’avenir.
Il doit adhérer aux valeurs fondamentales de l’école que sont la compassion, l’honnêteté et le respect, et en faire la démonstration. L’autorité morale est donc indispensable.
L’école est un lieu d’apprentissage, et cette notion doit être mise en évidence à tous les niveaux de l’administration. Un dirigeant fort s’investit dans l’apprentissage tout au long de sa vie. Cet engagement représente une source d’inspiration extraordinaire pour la communauté scolaire. Le dirigeant doit cultiver et promouvoir un sentiment d’enthousiasme à l’égard du processus d’apprentissage.

2. LES EXCELLENTES ÉCOLES METTENT L’ACCENT SUR LE PERSONNEL AUTANT QUE SUR LES ÉLÈVES, EN ACCORDANT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA CULTURE SCOLAIRE

Pour s’épanouir à l’école, chaque élève a besoin d’un milieu d’apprentissage stimulant et efficace, d’occasions de s’accomplir et de la reconnaissance de ses réalisations.

A. Milieu d’apprentissage :

Un milieu d’apprentissage efficace pour les garçons est composé de trois éléments :
  • Un programme solide et bien soutenu qui repose sur un mélange équilibré de disciplines académiques, sportives, artistiques et technologiques et d’apprentissage expérientiel.
  • Une culture de respect et de discipline axée sur la prévention des écarts de conduite sans ignorer les conséquences.
  • Des occasions de relever des défis sur tous les plans : académique, intellectuel, physique, social, affectif et spirituel. Ces défis sont également les ingrédients essentiels de la réussite au niveau postsecondaire.

B. Personnel et corps professoral :

La recherche mondiale indique que la taille de l’école et la qualité de ses enseignants sont les facteurs ayant la plus grande influence sur la création d’un milieu d’apprentissage efficace. La rétention et le recrutement d’excellent personnel représentent toujours un défi, alors l’attention accordée à la culture scolaire est primordiale. Le moral du corps professoral doit faire l’objet d’un suivi constant.
Il est impératif de se rappeler ceci : la qualité de l’enseignement ne peut excéder la qualité de l’enseignant. Les trois attributs nécessaires à tout membre du personnel sont le professionnalisme, une véritable compréhension des enfants et de la façon dont ils apprennent, ainsi que l’engagement envers le processus pédagogique.

3. LES EXCELLENTES ÉCOLES FAVORISENT UNE CULTURE D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE COOPÉRATIFS DANS L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ

Une attention particulière doit être accordée aux parents et aux anciens élèves. Les parents doivent participer à l’éducation de leur fils, mais aussi comprendre la différence entre participation et interférence.
Les relations avec les anciens élèves sont vitales. On ne saurait trop insister sur l’importance de rester en contact et d’établir une communication efficace avec les anciens élèves.

4. LES EXCELLENTES ÉCOLES BÉNÉFICIENT D’UNE GOUVERNANCE EFFICACE

Un conseil d’administration actif, engagé et stratégique veille à maintenir l’enthousiasme et l’énergie nécessaires au soutien d’une vision ambitieuse.

5. LES EXCELLENTES ÉCOLES ATTEIGNENT ET PRÉSERVENT LA STABILITÉ FINANCIÈRE

La relation entre le directeur et le service des finances est importante. Je crois que deux objectifs financiers généraux doivent être établis. Le premier est d’atteindre une couverture de 100 % des frais d’exploitation (y compris l’aide financière) au moyen des revenus de l’école. Le second est de créer un fonds de dotation s’élevant au triple du montant des droits de scolarité annuels.