Directeur général

Le 1er juillet 2020, Mike Downey est devenu le neuvième directeur général de l’École Selwyn House, assurant la relève du directeur sortant Hal Hannaford.

Exerçant auparavant les fonctions de directeur adjoint et de directeur de l’école supérieure, M. Downey travaille à l’école comme enseignant, entraîneur et administrateur depuis trente ans.

Alors président du conseil de SHA, Jonathan Goldbloom a annoncé la nouvelle aux membres du corps professoral et du personnel au cours de la matinée du 13 novembre dernier, puis aux élèves peu de temps après. Les parents et les anciens élèves ont été informés en même temps de la décision par courriel.

« Nous avons sillonné le monde », a affirmé M. Goldbloom au sujet du processus de recherche.

« Nous avons interviewé des candidats de Hong Kong, de la Californie, de l’Ontario et de Montréal. Et nous nous sommes rendu compte que le meilleur candidat se trouvait ici-même chez nous. Nous comptons dans nos rangs quelqu’un qui connaît et qui aime Selwyn House. Il connaît tous les membres du personnel et du corps professoral, tous les élèves, tous les parents et tous les anciens élèves. Un autre aspect qui est ressorti du processus est l’immense respect que nous lui vouons tous. »

L’annonce a été accueillie par une ovation de la part du corps professoral et du personnel, ainsi que des élèves des écoles intermédiaire et supérieure. 

À l’école Selwyn House, M. Downey a enseigné l’écologie, la biologie, la physique, la chimie, les sciences et la technologie, l’environnement et les mathématiques. Il a été entraîneur de football, de hockey, de rugby, de tennis, de basketball et de hockey-balle.

« Je ne saurais être plus emballé par l’avenir de l’école », a indiqué le directeur général sortant Hal Hannaford. « Je suis convaincu que Mike Downey sera l’un des meilleurs directeurs d’école du Canada. »

À l’occasion de sa première allocution devant de la communauté de Selwyn House, M. Downey a remercié « les enseignants à qui on a demandé de changer leurs méthodes d’enseignement du jour au lendemain; les parents qui ont dû devenir des parents-enseignants à domicile; et les élèves qui se sont montrés à la hauteur et qui ont travaillé assidûment tout au long de la pandémie de COVID-19 ».

« Nous avons connu une année formidable et je suis fier de dire que je faisais partie de Selwyn House pendant cette période », a-t-il mentionné. « Le printemps a été aussi positif qu’il pouvait l’être. »

« Je suis enthousiasmé par l’automne. Nous travaillons très fort pour le retour à l’école. Nous croyons que les enfants ont besoin d’être avec d’autres enfants. Nous croyons que l’aspect social de l’école revêt une importance primordiale. »

« Si nous devons retenir une seule chose de cette pandémie, c’est que nous y faisons tous face ensemble », a indiqué M. Downey. « Tout ce qui arrive dans le monde nous affecte tous. Nous devons en être conscients. Tout ce que nous faisons individuellement touche tout le monde. Il est donc important qu’en avançant dans la vie, nous prenions soin les uns des autres. Vous devez toujours faire preuve de gentillesse et de respect envers autrui, et ce, en tout temps. Cet aspect est fondamental, et j’insisterai sur ce point. »





Selwyn House Headmasters
Algernon Lucas: 1908–1912
C. C. Macaulay: 1912–1929
Geoffrey Wanstall: 1929–1945
Robert Speirs: 1945–1971
Alexis Troubetzkoy: 1971–1981
Robert Manion: 1981–1984
William Mitchell: 1985–2008
Hal Hannaford: 2009–2020
Michael Downey: 2020–